Que vous soyez une grande entreprise ou même une PME/TPE, les appels d’offres sont considérés comme étant une vraie opportunité pour élargir votre champ d’action et explorer de nouveaux marchés, ce qui signifie également l’occasion parfaite pour augmenter votre chiffre d’affaires!

Si vous n’avez pas encore commencé l’aventure et que vous vous souciez à cause des procédures qui peuvent paraître un peu difficile, pas de panique rien n’est sorcier, nous allons vous accompagner étape par étape pour vous expliquer comment surmonter ces difficultés et acquérir de l’expérience.

N’hésitez pas à découvrir nos formations pour devenir un professionnel des appels d’offres !

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Passons maintenant aux choses sérieuses, on va voir ensemble comment se lancer sur les marchés publics ou privés et quelles sont les étapes clés à suivre pour constituer un bon dossier de réponse aux appels d’offres

Etape 1: Recherche et détection des annonces publicitaires des marchés publics/privés

Pour répondre à un appel d’offres il faut tout d’abord  rechercher les publicités lancées par les acheteurs à savoir les Avis d’appel à la concurrence (AAC) aussi bien ceux qui concernent les achats publics que privés et qui sont en relation directe avec votre domaine d’activité.

les annonces publiées tournent principalement autour des domaines d’activités suivants : Travaux, services, fournitures, études (ingénierie, architecture,…). 

Où trouver ces Avis d’appel à la concurrence ?

C’est simple ils sont principalement sur les sites officiels tels que TUNEPS ou sur d’autres plateformes comme la nôtre à savoir TUNIPAGES.En effet, TUNIPAGES avec son système de veille fera la recherche à votre place et vous communiquera instantanément les Avis d’appel à la concurrence qui vous intéressent pour vous permettre d’être averti et de surcroît préparer votre offre dans des meilleures conditions si l’objet de l’avis attire votre intention.

Alors qu’attendezvous pour vous abonner et commencer à recevoir toutes les annonces se rapportant à votre domaine d’activité !

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Etape 2 :Retrait et analyse du dossier d’appel à la concurrence (DAC)

Une fois  les informations portées sur l’AAC  sont étudiées (objet et localisation du marché, description et consistance des lots, date limite de remise des offres, type de procédure…) , l’heure est venue pour récupérer le DAC.

Le DAC est tout simplement un cahier des charges composé de :

Le règlement de concurrence (RC), le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) , le cahier des clauses techniques particulières (CCTP),… Cela peut vous sembler un peu complexe mais ne vous inquiétez pas on va voir tous ces cahiers plus en détail dans un prochain temps.

Ce dossier liste les attentes aussi bien administratives que techniques de l’acheteur. C’est pourquoi il est important de bien le lire afin d’assurer une réponse qualitative et efficace.

Etape 3 : Préparation de l’offre

Passons maintenant à la partie où vous devez consacrer plus d’efforts afin de pouvoir vous distinguer par rapport à vos concurrents et mettre toutes les chances de réussite de votre côté à savoir la préparation de votre offre !

Une offre comporte :

  • Une partie technique : Elle comporte principalement le cautionnement provisoire (sauf pour les marchés d’études), les documents administratifs et les documents techniques exigés accompagnés de leurs justificatifs 

Cette partie doit être bien soignée vu qu’elle présente la valeur technique de l’offre!

  • Une partie financière: Elle comporte les éléments constituants l’offre financière.

Etape 4: Dépôt/Envoi de l’offre

Maintenant que votre dossier de réponse est bien préparé et que vous vous êtes assuré qu’il est complet et qu’il contient tous les documents demandés, il ne vous reste plus qu’à le déposer !

Dès que l’acheteur aura reçu les offres, il procédera à leurs analyse et évaluation pour choisir l’offre qui répond au mieux à la méthodologie d’évaluation insérée dans les cahiers des charges.

Si malgré tous les efforts fournis votre offre est rejetée, il est conseillé de se remettre en question et analyser les raisons qui ont conduit à ce rejet pour arriver à remporter des marchés dans le futur.

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